vendredi 2 mai 2008

Le protocole XMPP et Jabber


XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), ce qui signifie en français « protocole extensible de présence et de messagerie » est le nom d'un protocole standard ouvert de l'IETF de messagerie instantanée.

C'est un protocole basé sur une architecture Client/Serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non entre clients au format XML. XMPP est en développement constant et ouvert au sein de l'IETF.


La force du protocole XMPPréside dans sa séparation en deux parties différentes :


- Le protocole de base contient les concepts fondamentaux pour faire fonctionner une infrastructure Jabber. Il est défini par les RFC 3920, 3921, 3922 et 3923. Théoriquement, une telle infrastructure ne peut pas fonctionner sans appliquer complètement ces protocoles.


- Les XEPs (XMPP Extension Proposal) sont des propositions pour ajouter des fonctionnalités au protocole Jabber. Les serveurs ou clients ne sont pas obligés d'adopter ces extensions. Cela peut bloquer certaines fonctionnalités entre deux utilisateurs. Les XEPs sont continuellement créés, révisés ou améliorés.


XMPP est utilisé à travers le monde par des centaines de serveurs publics et privés, et des millions d'utilisateurs. À noter que de très nombreux acteurs industriels utilisent XMPP, notamment Google talk, Wanadoo Livecom, Gizmo Project, IBM Lotus Notes, etc.




XMPP et Jabber


XMPP est le cœur de Jabber. XMPP est à Jabber ce que http est au Web. Grâce à Jingle, extension multimédia de XMPP, il sera bientôt possible d'étendre les flux à tout contenu binaire : téléphonie sur Internet, visioconférence, etc.


Aucun commentaire: